samedi 22 octobre 2016

Jour 4 - 11 octobre

Jour 4 du voyage, nous avions prévu partir en mi-journée vers Bruxelles en prenant le train grande vitesse, mais nous avions quand même l'avant-midi à Amsterdam et il pleuvait. Nous avons débuté par un déjeuner dans un restaurant sur un coin de rue où nous avons décidé de goûter aux crêpes des Pays-Bas (ils trippent vraiment sur les crêpes là-bas, et aussi sur les oeufs pochés. Oubliez ça un oeuf tourné ou brouillé). Pour la première fois de ma vie, j'ai goûté à une crêpe qui ressemblait vraiment à celles que ma mère fait. Le seul malheur est qu'ils n'ont pas vraiment de sirop d'érable, donc juste du sirop de poteau-ish sucré. Mais la crêpe elle-même était délicieuse, ça aurait été à se rouler par terre avec du sirop d'érable :)

 Ensuite, puisque nous étions juste à côté, nous sommes allés au Rikjsmuseum (ou quelque chose comme ça) qui est le Musée principal d'Amsterdam, celui où on voit les légendaires lettres «IAMSTERDAM» rouges devant. Le Musée était assez typiques, des vieilles reliques, des peintures, etc. Un peu bizarrement fait pour se promener, car il est sur trois étages mais divisé en deux, donc pour passer d'un côté à l'autre du troisième étage on doit redescendre et remonter, bref assez compliqué. Nous sommes restés une heure et demie seulement car nous avions le train à prendre.

Après un voyage d'une heure et demi en train, nous voici donc à Bruxelles où il fait un magnifique soleil comparativement à la pluie et le ciel gris d'Amsterdam. Nous nous rendons à notre appartement AIRBNB situé en haut d'un magasin de bières (il faut dire que Bruxelles a des magasins de bières à chaque coin de rue, et je ne crois pas avoir vu autant de variété de bières différentes au kilomètre carré!). L'appartement est super grand comparativement à la chambre que nous avions à Amsterdam et nous pouvons enfin s'installer plus confortablement. C'est un appartement thématique bière (en fait il appartient au propriétaire du magasin d'en dessous) et tout est vraiment beau et propre! Nous partons rapidement en excursion pour aller manger les meilleures frites du monde selon des recommandations d'Internet, qui se trouvent à environ 45 minutes de marche de notre appartement. En quittant l'appartement, nous passons devant le Manneken Pis, c'est un minuscule petit bonhomme-fontaine qui pisse en permanence et qui est L'ATTRACTION touristique la plus populaire du coin. Chanceux comme nous sommes, il se trouve au coin de notre rue. Donc un petit stop pour voir une quarantaine de personnes qui se prennent en photo devant le petit pisseux. On reprend ensuite la route pour les frites! On passera alors par le Parlement, très moderne et impressionnant. Une fois arrivés Chez Antoine (le magasin de frites), il y a une vingtaine de sauces qui s'offrent à nous pour accompagner ladite frites - en passant en Europe, tous les extras sont payants, donc on paie pour la sauce, et on paie même pour du ketchup chez McDo. Frites en main, on s'installe sur la terrasse d'un bar de l'autre côté de la rue, qui est un bar «bring your own fries» donc nous sommes libres de manger nos frites là et de consommer leur bière. Je dois dire qu'en Europe même s'il fait un froid de canard, les terrasses sont encore ouvertes et elles sont chauffées par des lumières chauffantes au plafond. Ma théorie c'est que les gens aiment l'extérieur, celle d'Eric c'est que tout est trop petit et qu'ils ont juste pas le choix, haha! Je prends une bière aux Pêches (La pécheresse), qui est tout simplement délicieuse. Vraiment, nos bières aux fruits peuvent être bien jalouses des bières aux fruits de Belgique. J'en gouterai ensuite une aux cerises plus tard dans la journée, et elle était tout aussi bonne.

 Nous retournons donc vers notre appartement pour regarder où nous irons souper dans la soirée. Nous faisons notre choix sur un restaurant de tapas où les plats sont déposés sur un tapis roulant et on paie selon le nombre de petits plats que nous choisissons. Pour nous aider à faire nos choix, les assiettes sont de différentes couleurs, et par exemple noire signifie viande, jaune fromage, vert légumes, etc. C'était assez sympa comme expérience! Après souper, nous nous dirigeons vers le Casino parce qu'Eric a envie de voir de quoi ça l'air. Nous faisons nos cartes de membres pour 10euros chacun et obtenons une consommation gratuite de mousseux ainsi que 5 euros pour jouer. Eric jouera assez pour nous gagner un verre de vrai champagne, mais ensuite perdra quelques euros avant que nous abandonnions l'idée de devenir riches ce soir-là. Nous optons donc pour nous rendre dans un bar assez reconnu là-bas, le Delirium, où je goutte une bière au fruit de la passion, tout aussi délicieuse que les précédentes. Après une longue journée, nous décidons de rentrer à notre appartement. En chemin, nous passons par la Grande Place, qui est un grand espace ouvert entouré de grands édifices ornés d'or et illuminés durant la nuit et c'est vraiment superbe. Photos à venir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire