mercredi 12 octobre 2016

Jour 1 - 8 octobre

Longue nuit pour se rendre à Amsterdam, avec une escale en Islande. Le premier vol d'une durée de 5 heures fut long avec un bébé qui a crié pendant un bon 4:30... Impossible de dormir. On comprend aussi pourquoi wowair (notre compagnie aérienne) est aussi peu chère, il y a encore moins d'espace pour les jambes (oui, apparemment que c'est possible) et il faut même payer pour un verre d'eau (je suis toujours pas convaincue que c'est légal). Au moins, pendant notre premier vol nous avions la rangée au complet pour s'écraser au dormir. Durant le deuxième vol, un vieux monsieur était à côté de nous et jouait avec sa montre (j'imagine pour mettre son heure sur le bon fuseau horaire) mais chaque fois qu'il appuyait sur un bouton, on entendait un beep, et je pense qu'il a dû appuyer 500 fois sur sa christie de montre en l'espace d'une demie heure parce que je voulais lui faire avaler la dite montre. Enfin.

Une fois arrivés à Amsterdam, première réalisation : il y a des vélos paaaaartout. C'est le moyen de transport principal ici. C'est vraiment difficile de circuler et on est aux aguets constamment pour ne pas se faire frapper par un vélo, un tramway ou une voiture. On se rend a notre hôtel plus que miniature pour déposer nos choses et nous sommes déjà en route pour une activité reçue en cadeau par des amis, il s'agit d'un genre de dégustation dans différents bars d'Amsterdam. Rencontre donc à 16:00 pour l'activité alors qu'on est debout depuis, il me semble, une éternité. On rencontre Rachel, une fille de Singapour, qui est notre guide pour la soirée, et Heather, la seule autre participante qui voyage seule et vient de Los Angeles. Je vend le punch tout de suite pour vous dire que c'était la fille la plus weird du monde, qui ne parle pas et ne boit pas vraiment, donc on se demandait vraiment pourquoi elle s'était inscrite dans une activité comme ça. Enfin bref.

Arrivée au premier stop, une microbrasserie où on déguste quatre bières et,... Un oeuf. L'histoire veut que la tradition remonte au moment où le propriétaire ne voulait pas que les gens saouls quittent son bar, mais ceux-ci avaient faim alors il a fait bouillir des oeufs. Depuis, des oeufs "à la coque" sont offerts dans un panier au bar. Il semble aussi que le bar a ses propres poulets, qui se nourrissent des sédiments de la préparation de la bière, les oeufs sont servis au bar, les coquilles sont utilisées pour l'enfrais pour le houblon/l'orge. Un cycle complet! Après la première bière goûtée (en format dégustation), Heather nous annonce qu'elle est feeling et n'est pas habituée à boire autant... Oh boy. 3 autres bars nous attendent! Entre les deux bars toutefois, on se rend de l'autre côté de la rivière où il y a un FEBO. C'est un type de fast food où la nourriture est mise dans un distributeur automatique et tout coûte entre 0,60 et 1,50 euros. Il y a des burgers, mais les locaux mangent principalement des ''krokets'', soit de la viande ou des nouilles asiatiques frites. Il y en a même un que c'est de la sauce frite! Après quelques bières, c'est vraiment bon :) Au deuxième bar, on déguste des bières avec du genre de tartare d'ox (j'en oublie le mot français) avec du fromage et de la moutarde, et c'est magnifique. C'est un bar "brun" que l'on dit car autrefois les gens y fumaient et les murs en ont brunis au fil du temps. Au troisième bar, il y a des barils d'alcool que les gens peuvent louer à long terme pour 1€ par jour, donc tu le remplis de ce que tu veux et tu peux aller boire ton propre alcool au bar... Rien de moins! On y a bu du genever, l'ancêtre du gin que l'on connait et qui est originaire des pays-bas. C'était pas super bon, mais nous avions droit à une gigantesque "meatball" produite par le restaurant d'à côté et qui n'en fait que dix par jour!!!!! C'était décadent. En terminant le tout, le quatrième bar nous a servis trois bières dont une dans un verre très spécial en démo dans une des photos. Bref, l'activité était vraiment le fun, et après tout ça nous sommes tombés k.o. à notre hôtel.
En passant, le wifi est presque inexistant à Amsterdam, même pas au Mcdo, donc nous n'avions pas accès sauf à l'hôtel, d'où le retard dans cette rédaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire